X-Men A New Beginning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Coup de pied dans la fourmilière !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eve Grafmayer
Élève X -DEFCON 4
Eve Grafmayer


Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 25

Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitimeJeu 28 Mai - 23:50

Bonjour,

Je crois qu'il faut pas trop se leurrer : le forum n'est pas en bonne santé à ce que je peux voir. Bien entendu, nous sommes pendant le joli mois de mai, bien entendu tout le monde a des partiels ou des trucs à faire... Mais force est de constater qu'en dépit d'un changement de design, ça poste toujours aussi peu.

Le truc le plus significatif : personne n'a fait le moindre commentaire sur le changement graphique. C'est quand même curieux...

Et surtout : aucun post en RP depuis quelques jours...

Bon, le but de ce message c'est de trouver des solutions, de créer une réaction. Si les administrateurs ont pris la peine de modifier le looking, j'imagine que c'est qu'ils veulent que le forum marche.

D'expérience et je le vois au quotidien sur l'autre forum où je suis, il faut que les joueurs soient toujours occupés. C'est un peu ça, le rôle principal d'une équipe d'administration : faire en sorte que personne ne s'ennuie et que les gens aient envie de venir.

En revanche, quand ça ne poste pas en RP, quand personne ne répond en moins d'une semaine à un message de RP, qu'il n'y a pas de scénario en cours, pas de quête, pas d'activité... Forcément, y'a un moment où des gens vont décrocher.

Pas de nouveaux inscrits, de moins en moins de connectés... Clairement, et sans vouloir jouer les dames Cassandre, ça va pas aller mieux si le staff ne réagit pas. Je prétends pas donner de leçon ou autre, je fais pas de procès d'intention, je veux juste communiquer ma (modeste) expérience : même si nous ne sommes plus beaucoup à venir, n'attendez pas que nous soyons plus nombreux pour relancer l'activité !

Voilà, je souhaite que mes propos ne braquent personne. Tel n'est pas le but et bien au contraire ! Voir un nouveau forum se casser la binette ne fait jamais plaisir et si le contenu de ce message peut être déplaisant à lire, il est là, surtout, pour créer une réaction !

Amicalement
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Eve Grafmayer
Élève X -DEFCON 4
Eve Grafmayer


Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 25

Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitimeSam 30 Mai - 0:19

Afin de ne pas créer un nouveau sujet sur la même problématique et compte tenu qu'un mail groupé a du vous être envoyé à toutes et à tous, je me permets de double-poster (même si c'est mal).

Au sujet de ce mail, en premier lieu, je crois qu'on peut chaleureusement féliciter Kim pour le changement de design ! En dépit des petites critiques qu'on peut faire au nouveau looking, il y a quelqu'un qui a bossé dessus, à mon avis de longues heures durant, et RIEN QUE POUR CA ça mérite un petit mot dans la section consacré (ça prend 10 secondes) : ne pas le faire, c'est manquer cruellement de savoir vivre...

S'agissant de la mission, le délai donné d'une à deux semaines me semble bien trop long : je sais que sur les forums RPG tout prend du temps mais là, vous n'avez pas le temps, chers admins. Plus vous attendez, moins il y aura de chance de redresser le forum. Et une à deux semaines, ça peut être la différence entre la vie et la mort pour le forum... Et ce serait bête d'avoir fait un nouveau design pour fermer boutique ^^

Pour poursuivre là dessus, je pense qu'il est temps que, nous les membres, nous indiquions également ce que l'on attend. Ce que l'on a envie de faire.

En gros un forum ça peut être deux choses toutes les deux valables :

- le forum à prendre ou à laisser : BG détaillé, règles précises, univers préétablis, encadrement des joueurs par le staff --> là rien n'est laissé au hasard et le MJ s'occupe de tout. Personnellement, c'est dans ce genre de contexte que je préfère jouer. Mais bon ça doit être mon expérience de rôliste sur table ^^
- le forum do it yourself : là le BG est plus light, les règles plus fluctuantes, l'univers participatif. Je pense que c'est ce type de forum qui correspond le mieux à NB. Mais ça suppose aussi que, nous joueurs, mouillons la chemise

Que voulons nous faire ?

On peut :

- jeter l'éponge (limiter le travail des admins en quittant le forum et en l'annonçant... Au moins la situation est claire)
- donner aux MJ des idées de ce que nous voulons faire en RP encadré (mission, entrainement, cours à l'Institut, tournoi de ping pong)
- JOUER ! Le RP c'est le coeur d'un forum, dommage de s'en priver ^^
- proposer nos humbles services pour aider à la construction du forum

Personnellement, je réserve mon avis en attendant vos réactions. Il n'est pas question de jeter l'éponge (sinon je ne m'échinerai même pas à poster ce message).

Petite suggestion de présentation sinon au passage :
- trop de sous sections vides : ça fait tâche. Autant simplifier au maximum, quitte à en créer par la suite si ça se développe
- trop de "gadgets" : à l'heure qu'il est quel intérêt de savoir qui a un appartement et où ça ? Il n'y a eu que peu de RP... Il faut se concentrer sur les fondamentaux
- trop de catégories différentes : ne vaudrait il pas mieux se limiter à une voire deux classes de joueurs (en gros XMen et Confrériste) ? Plutôt que de n'avoir même pas assez de joueurs pour faire une partie de tarot à l'Institut (j'exagère) ? La base du RP c'est l'interaction... Et si nos PJ sont antagonistes ou sans lien aucun, on ne risque pas d'aller loin...

Merci de m'avoir lu ! Et j'attends vos réponses ^^

Amicalement
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Esmeralda Olivers
Neutre - DEFCON 3
Esmeralda Olivers


Inscrit le : 06/05/2009
Messages : 105

Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:28

Au fond, tu dois savoir que nous sommes tous en periode d'examen Eve, et que malgrés tout certains d'entre nous ont des problèmes de santé qui les empêchent de poster a temps de leur absence, moi par exemple. Donc le forum n'est pas vraiment entrain de mourrir, seulement les membres sont plus serrer et l'ont ne peut pas toujours être sur nos rp sans arrêt. Nous avons tous une vie derrière notre écran!

Je comprend que tu prenne a coeur la defense du forum mais tu y vas un peu fort. On croirais que tu veux remplacer les administrateurs alors qu'ils font dejà de leur mieux! J'ai quelques commentaires sur ce que tu as dit aussi!

  • -Le fait que cela ferait " tache" d'avoir trop de sections vides, FAUX! Un jour où l'autre il y aura beaucoup de membres qui seront content de distinguer chacun de leur post dans toutes les sections et catégorie! Plus il y a de section, comme dans New York, plus on a de possibilité d'imaginer des RP bizarre et parfois totalement fascinant. Alors ça c'est incroyable! Les administrateurs ont très bien fait leur travail a ce niveau et ont bien choisi des lieux diversifiés. Tout les membres peuvent poster à leur plaisir, un peu partout! C'est simplement génial de leur part!

  • - Secondement, le fait que tu demande des catégories moins nombreuse. Encore une erreur! Plus il y a de catégorie, plus il y a de choix! Ce que les membres veulent, c'est le choix de pouvoir intégrer tout plein de clan, tout plein de situation et encore de pouvoir creer le personnage le plus unique a soit même qui le representerait ou non le plus! Ce qu'un membre veut, c'est de l'originalité, et ici il y en à! Le fait qu'il y est des catégories parfois inconnu et unique au forum, rend un forum encore plus interessant. Ce forum est unique en lui même par ses catégories( groupes) distinc!

  • -Finalement, les appartements et maisons sont de bonne idée. Ils donnent aux membres des sentiments d'appartenance au forum! Si les administrateurs l'ont mis, c'est qu'ils voulaient que l'on se sentent comme chez soit!


Malheureusement, je suis presque totalement en désacord avec toi. Les administrateurs font déjà un superbe travail et au lieu de les réprimendés, ont devraient les applaudir pour tout leur travail.

xXx Esmée
Revenir en haut Aller en bas
Kim El Davisso
Administration - Élève X - DEFCON 2
Kim El Davisso


Inscrit le : 25/04/2009
Messages : 257

Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:27

Je vais répondre à tout ça avant que sa tourne mal.

Tout d'abord merci Esmée de prendre ainsi notre défence et d'être compréhensible.

Ensuite, je comprend parfaitement tes points de vu Ève mais avec très peu de membre qui ne vienne pas on ne peut pas démarré une mission car elle ne se terminera sans doute jamais. De plus, nous étions trois admin et maintenant plus que 2, ça parait beaucoup juste ça. Pour ma part, j'ai déménagé et je ne vis plus seule maintenant. Étant plusieurs, j'ai mes tâches et tous à faire. On est presque en juin et nous devons nous montré compréhensible envers les membres car ceux-ci tombe en examens bien souvent dans se genre de moment.

Pour se qui est des catégorie et tout, Esmée à dit se que j'avais à dire donc je ne reviendrais pas la dessus.

Nous essayons de monté une bonne mission afin que vraiment lancée le forum et se genre de mission cest du retape et retape encore et encore bien souvent pendant quelques temps. nous voulons offrir quelque chose d'original, de bien fait et non baclé et tout croche.

Il manque beaucoup de personnages et je conçois que certain importants ne sont pas très présent. C'est simple sur se point. Après plus de 1 mois d'absence non justifier le personnages est remi en jeux. Eric et moi faisont se que nous pouvons en se moment. Lui travail et moi aussi je vais commencé à travaillé.

Nous prennons en compte de tout les avis et soyez sur que le forum prendra de l'ampleur, mais on ne peut le faire en 1 mois voir 2. Il faut du temps pour se faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Grafmayer
Élève X -DEFCON 4
Eve Grafmayer


Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 25

Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:38

Bonsoir,

Je me permets de préciser mon point de vue et d'exprimer peut être quelques points de désaccord. Là encore, s'il est besoin de le rappeler, la démarche n'est ni agressive, ni condescendante et n'engage que moi et moi seule.

Je reprendrai donc dans l'ordre.

1 / S'agissant des périodes d'examen et autres... Je suis bien au courant Wink J'ai moi même un travail qui m'occupe de longues heures durant et divers soucis personnels comme tout un chacun... Le panneau des absents, j'imagine, a été mis en place, comme sur n'importe quel autre forum pour limiter l'impact des absences de chacun. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut aussi se mettre à la place d'un nouvel inscrit lambda : il voit un forum, il voit son design, il a lu les gentils commentaires sur TDJ et il veut jouer à un forum XMen... Or, quand il s'apercevra qu'AUCUN message RP n'est posté sur une longue durée et qu'on lui explique qu'il va falloir attendre et attendre et attendre avant qu'un scénario soit lancé... Je crains qu'il ne reste pas. NB a ses côtés sympas MAIS ce n'est pas le seul forum XMen qui existe. Du coup, on ne peut pas se dire : ne faisons rien (en RP je parle) en attendant qu'on soit suffisamment nombreux : le joueur est volatile, il picore à droite à gauche et fait son nid que quand on lui donne de bonnes raisons de rester...

2 / Je ne veux remplacer personne. Et je ne mets pas en doute le dévouement des administrateurs ou de qui que ce soit. Il ne s'agit pas d'un procès d'intention. Je donne juste mon avis par rapport à ce que je vois. Je ne dis pas que je détiens la vérité absolue et je peux me tromper. Plus précisèment, comme je l'ai indiqué ailleurs, je suis ici pour jouer non pour modérer ou administrer ^^ Si je peut aider, j'aiderai mais ça ne va pas plus loin... Il y a un staff pour ça après tout.

3 / Pour les sous-sections à outrance, je maintiens ma position : un forum c'est comme tout... Ca commence petit et si ça marche ça se développe. Plein de sous-catégories quand on a 100 membres, pourquoi pas ? En revanche, mieux vaut quelques sous-catégories actives qu'une pléthore de sous-catégories qui dorment... De même, je ne vois pas en quoi ne pas faire (exemple au hasard) de sous-catégorie "La statue de la liberté", empêcherait un joueur de poster un topic "Statue de la liberté" pour faire son RP dans la section "New York" ? C'est une question de présentation après tout... Commercialement, je trouve que ça fait tache, mais bon...

4 / Pour les groupes, le problème est plus fondamental, à mon sens, mais relève de la même logique : mieux vaut avoir un ou deux groupes remplis et actifs plutôt qu'une multitude de groupes vides ou presque... Et puis, le RP c'est l'interaction. Et à mon souvenir confréristes et xmen se retrouvent rarement pour se faire une petite belote et boire une bière... Au-delà de ça, si les joueurs n'ont aucun intérêt logique d'interragir ensemble, normalement ils ne le feront pas.

5 / Je ne mets pas en doute la bienveillance qu'ont les admins envers les membres. Appartements et autres, ça ne m'attire pas... Mais bon, why not ? Disons que ça reste de l'accessoire au principal qui doit être le RP sur un forum RPG. Quand l'accessoire prend le pas sur le principal, il y a un problème ^^

6 / Je dois admettre, Esmé que je ne comprends pas réellement en quoi émettre un avis, certes divergent, équivaut à réprimander les administrateurs ? J'ai constaté un problème (et je ne suis pas la seule, cf. message mail de Kim), à mon sens, et je l'ai formulé en section publique de manière à trouver des solutions. Applaudir les admins ? Je pense avoir pareillement reconnu et salué le travail de Kim sur le design (même s'il ne remporte pas mon adhésion totale)... Et au-delà de ça, même si c'est cru à formuler, mais les critiques sont les critiques. S'il existe un coin "Vous avez la parole", c'est aussi pour que ça serve. Et je préfère mille fois une critique sincère plutôt qu'un compliment de circonstance... Ni réprimande, ni applaudissements, ma démarche est simplement... une recherche de solutions et une demande d'ouverture de débat sur le forum...

7 / Même si j'ai surement du mal m'exprimer, Kim... Mon message n'était pas une attaque vis à vis du forum ^^

8 / Le nombre restreint du staff est un problème sérieux et je le comprends tout à fait... Pour exemple, sur le forum où je suis MJ on a à peu près un taux d'encadrement d'un membre du staff pour 12 joueurs... Et je peux te dire qu'on a encore pas mal de boulot avec ça !

9 / Monter une bonne mission est tout à votre honneur. Et la quête de l'originalité est souvent une bonne chose. Mais, à mon avis, là encore, il faut faire en sorte qu'il n'y ait jamais de creux sur un forum... Et je suis d'accord avec toi : un forum comme tout projet, c'est du travail, du temps et c'est pas en 1 mois que ça va prendre... D'où l'intérêt de voir des fois plus petit... De commencer par des choses simples, d'animer le forum avec des trucs de rien du tout (un entraînement en salle des dangers, ...) tout simplement pour que les joueurs aient une raison de venir le plus souvent possible...

10 / Je pense n'avoir rien oublié dans mes réponses et m'être exprimée le plus clairement possible. Je souhaite en tout cas beaucoup de courage à nos admins pour nous éblouir et nous épater avec la suite de ce forum !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Eve Grafmayer
Élève X -DEFCON 4
Eve Grafmayer


Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 25

Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 8:36

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir des informations sur ce qui est en projet pour le forum ? J'ai bien malheureusement plus que l'impression qu'il est en train de bel et bien périr...

Par ailleurs, je note que je suis dans 3 RP pour lesquels je n'ai toujours aucune réponse depuis longtemps... 2 concernent des joueurs qui sont indisponibles pour le moment. Le 3ème Eric... Dois je laisser tomber ce RP ou pas ?

En remerciant par avance de la réponse,
Amicalement,

E.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de pied dans la fourmilière ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de pied dans la fourmilière !   Coup de pied dans la fourmilière ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de pied dans la fourmilière !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Men A New Beginning :: Avant la Présentation :: Avant la Présentation :: Vous Avez la Parole-
Sauter vers: